Notre Mission


L'erosion des plages sur les rivages de la Costa Verde, devient de plus en plus importante et d'autant dévastatrice.

Les plages se Santa Maria Poggio n'existent déjàs plus, et celles de San Nicolao sont en voie de disparition.

A brève échéance, ce sera le tour des plages de Santa Lucia Di Moriani.

Nous disons stop au massacre de notre patrimoine naturel, et demandons aux pouvoirs publics d'identifier rapidement , ( la ) ou ( les ) causes de ce désastre tant Ecologique qu' Economique, ainsi que de metre en oeuvre les moyens financiers et technique pour endiguer ce phénomène déstructeur. Nous demandons également aux élus de la CTC, à ceux du Conseil Général de la Haute Corse et à nos élus locaux, d' user avant que l'irréparable ne se produise, de toutes leurs prérogatives auprès des pouvoirs publics, afin qu'une décision rapide et durable se concétise sur le terrain.

La dégradation de la situation s' accélérant de maniere exponentielle, le temps nous est compté, d' ou la nécéssité de réagir, et d'agir d'urgence dans le concret.







dimanche 2 janvier 2011

REUNION LE 10/01/2011

Convocation des maires de Costa Verde à la préfecture de Haute Corse  au sujet du nouveau trait côtier.

3 commentaires:

  1. Costa Verde UN PERIL ECONOMIQUE ANNONCE
    Mis a part ses paysages montagneux qui bien que grandioses n'attirent pas le chaland.La Costa Verde ne survit que du tourisme balnéaire.Ses plages disparraissant il y à fort à parier que les touristes les suivront. Il est urgent que les pouvoirs publics , les élus locaux, le conseil général et la ctc prennent en charge ce problème d'érosion qui ( et cela n'engage que moi) est le résultat de leur laxisme passé.
    Passer des heures à philosopher sur la violence c'est bien . Là nous avons un besoin URGENT de concret. de grace messieurs réagissez

    RépondreSupprimer
  2. Haute-Corse - Située a 40 kilomètres au sud de Bastia, la Costa Verde est une bande littorale comprise entre la Castagniccia et la mer. Elle est composée de 14 communes. Depuis quelques années, nous sommes de plus en plus nombreux à constater l’érosion de ses plages. Le sable quitte peu à peu les lieux. Du même coup, les bords de mer disparaissent.

    Ce phénomène naturel, accéléré par l’activité de l’homme sur le littoral, inquiète les insulaires préoccupés par leur patrimoine naturel. Depuis quelques années nous essayons de nous s’organiser de manière à interpeller les pouvoirs publics sur le sujet. Nous venons donc de créer une association à but non lucratif pour la lutte contre l’érosion du littoral de la Costa Verde (APPCV).

    Des solutions doivent impérativement être trouvées. D’autant que l’évolution du littoral pourrait avoir des conséquences économiques désastreuses pour notre Île de Beauté. En effet, de nombreux commerces de plages, paillottes entre autres, et majoritairement destinées au tourisme sont menacées. Et si les plages disparaissent, les touristes seront de moins en moins nombreux à venir passer leurs vacances sur la Costa Verde. Il est temps d’agir !

    RépondreSupprimer
  3. coommentaire publie par ZAZ sur YOU.

    RépondreSupprimer

courrier prefet.

courrier prefet.
Reponse prefecture au courrier de l'umih (union des hoteliers).

courrier prefet.

courrier prefet.
suite.